Antoine Geissbühler

Antoine Geissbühler – Honorary Board Member
Prof. Dr. med.
Médecin-chef du service d’informatique médicale, Hôpitaux Universitaires de Genève
Directeur du département de radiologie et informatique médicale, Faculté de médecine, Université de Genève
Directeur du Réseau en Afrique Francophone pour la Télémédecine (RAFT)
Président du conseil de la Fondation Health On the Net

antoine geissbühler

Après un doctorat en médecine obtenu à l’Université de Genève pour des travaux sur la reconstruction tri-dimensionnelle d’images de tomographie par émission de positrons, puis une spécialisation en médecine interne dans le service du Professeur Francis Waldvogel aux Hôpitaux Universitaires de Genève, le Dr Antoine Geissbuhler effectue une formation post-doctorale à l’Université de Pittsburgh puis à Vanderbilt University, où il est nommé professeur adjoint et vice-chairman de la Division d’Informatique Biomédicale, sous la direction des Professeurs Randolph Miller et William Stead. Il y développe des outils d’informatique clinique et de gestion des connaissances médicales. En 1999, il rentre à Genève pour prendre la succession du Professeur Jean-Raoul Scherrer à la direction du service d’informatique médicale des Hôpitaux Universitaires de Genève, ainsi que la chaire d’informatique médicale de la faculté de médecine de l’Université de Genève, reconnue comme chaire UNESCO de télémédecine et téléenseignement multidisciplinaire. En 2004, il est nommé directeur du département de radiologie et informatique médicale de la faculté de médecine. Président du conseil de la Fondation Health On the Net (www.hon.ch), il travaille à la promotion de la qualité de l’information médicale sur Internet. Il est également co-éditeur du Yearbook of Medical Informatics et du International Journal of Medical Informatics. Membre du HIMSS Europe Governing Council, il assumera dès 2010 la présidence de l’International Medical Informatics Association.

Auteur de plus de 100 publications scientifiques dans des journaux à politique éditoriale, ses recherches actuelles concernent le développement d’architectures innovantes pour les systèmes d’information de santé, ainsi que la conception de nouveaux outils informatiques visant à améliorer la qualité et l’efficience des processus de soins. Ces projets concernent aussi bien le niveau hospitalier (dossier informatisé, systèmes d’aide à la décision, gestion des connaissances), le niveau régional (e-Health), que le niveau international (Réseau de télémédecine en Afrique francophone, http://raft.hcuge.ch).

Le service d’informatique médicale (www.sim.hcuge.ch) qu’il dirige est notamment chargé de la mise en oeuvre du système d’information clinique des Hôpitaux Universitaires de Genève, qui comprend notamment un dossier informatisé du patient, des outils d’aide à la prescription et à la décision clinique, une gestion numérisée des images médicale, ainsi que diverses applications de télémédecine. Les activités de recherche du service incluent la représentation des connaissances médicales, l’acquisition automatisée de connaissances, le traitement du langage naturel, le traitement avancé des images médicales, les architectures des systèmes d’information, la télémédecine et le e-learning.